La natation inclusive
La Suisse a comme objectif de tendre vers une société plus inclusive et dans le domaine du sport cet idéal est encore loin d’être atteint. En effet, les enfants ayant des besoins éducatifs particuliers n’ont la plupart du temps pas accès aux cours de sport extrascolaires proposés par des clubs / associations, ce qui crée des inégalités avec les autres enfants.
La natation inclusive apporte des bénéfices à tous les enfants. D’une part, elle favorise la progression de chaque enfant en adaptant certains exercices selon leurs besoins et capacités grâce à nombre d’enfants plus restreints dans le groupe. D’autre part, elle permet de mettre
en avant l’apprentissage de la vie en commun par le respect mutuel, l’équité et la solidarité qui sont des valeurs sportives primordiales.
Onex Natation – Les Sardines
Onex Natation est un club inclusif qui participe au projet Unified de Special Olympics Switzerland. https://specialolympics.ch/fr/offres/unified/
Le club Onex Natation se positionne dans le développement du sport inclusif à travers ses offres de cours. Les cours Sardines ont vu le jour à la rentrée 2021.
Au sein du club, les cours Sardines sont un des groupes de natation inclusive. Ils permettent d’accueillir des enfants à besoins spécifiques qui présentent des troubles de l’apprentissage et/ou du comportement.
L’objectif principal de ces groupes est que chaque enfant puisse progresser à son rythme dans l’apprentissage de la natation. Les exercices et le rythme des activités sont adaptés à chacun en fonction de leurs besoins et capacités.
Les groupes sont composés de 4 à 6 enfants maximum, encadrés par 3 ou 4 moniteurs-monitrices pour assurer la progression de chaque enfant avec bienveillance.
Par ailleurs, le club fait appel à une psychologue, référente psycho-éducative, pour accompagner les moniteurs et monitrices des groupes Sardines.
